CIE TOUJOURS APRÈS MINUIT

Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna

www.toujoursapresminuit.org


PROPOS

SALTI est un spectacle jeune public créé à partir de la tarentelle, danse populaire du sud de l’Italie. La tarentelle est une danse qui soigne. En effet, elle soigne bel et bien les personnes dites « tarantolata », c’est-à-dire piquées et infectées par le venin de la « taranta », insecte venimeux. Si la musique et la danse sont bien ce que l’on prescrit au malade pour le délivrer des fièvres et de tous les maux, ces remèdes s’avèrent aussi contagieux. Mais il s’agit d’une contagion joyeuse, festive. Ce contexte propice à l’imagination, nous invite à vivre des situations étranges, absurdes, et nourrissent la création d’un conte drôle, cruel, et fantastique…

Ici sont réunis trois amis.
Isolés, et pour éviter d’être gagné par l’ennui, ou pire par une mélancolie persistante, nos trois amis se donnent une règle de jeu : on tire au sort celui ou celle qui sera désigné-e pour jouer le tarantolato ou la tarantolata, les deux autres incarneront les personnages de danseurs-soigneurs. Chacun aura à inventer tant les pas, que les mots, car les comptines, chants et autres formules magiques accompagnent souvent les fables.


LA COMPAGNIE TOUJOURS APRÈS MINUIT

Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth sont « auteures de spectacles » , à la fois metteures en scène, chorégraphes, dramaturges et interprètes. La multiplicité des cultures et des expériences les conduit, lorsqu’elles se rencontrent, à mêler plusieurs langues, plusieurs langages.

Depuis sa naissance en 1997 la compagnie Toujours après minuit a réalisé de nombreux spectacles :
El Como Quieres (1997), Personne ne dort (1998), Suite pour quatre (2000), L’Entrevue (2001), Rosaura (2002), Revue et corrigée, es menschelt… (2004), Epilogos, confessions sans importance (2004), Je te tue, tu me tues, le premier de nous tous qui rira… (2006), Récitatifs toxiques (2007), Galeria (2008), À la renverse (2008), Genre oblique (2010), Avant-propos, un récit dansé (2011), Change or die (2013), Coûte que coûte (2014), ¡ Esmérate ! Fais de ton mieux ! (2015), Le bruit des livres (2016), Sisters (2016), Visites décalées au Théâtre National de Chaillot (2017), À vue (2018), Gertrude Stein, sa compagne Alice Toklas, son ami Pablo Picasso (2019), Family machine (2019), La merveille du Siècle, portrait d’Élisabeth Jacquet de la Guerre (2020), Parades (2020), Salti (2021), Odisea, nos voyages avec vous (2022), invisibles (2022).

Les deux metteures en scène-chorégraphes sont également sollicitées pour réaliser des chorégraphies et/ou des mises en scène d’opéras. De 1999 à 2000 elles collaborent à la trilogie Monteverdi sous la direction musicale de Jean-Claude Malgoire ; en 2001, elles chorégraphient Madeleine aux pieds du Christ d’Antonio Caldara à l’Abbatiale au festival de la Chaise-Dieu, direction musicale de Arie Van Beck. En mai 2007, sous la direction musicale de Jean-Claude Malgoire, elles créent la mise en scène et la chorégraphie de Orfeo Ed Euridice de Gluck.

La compagnie Toujours après minuit réalise de nombreuses performances, regroupées sous le nom générique de Luna i Lotra Performing hors les murs : à domicile, maisons de quartier, bibliothèques, médiathèques…


DISTRIBUTION / FORMATS / PRODUCTION

THÉÂTRE-DANSE

Conception, mise scène, chorégraphie : Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna
Texte : Montllo / Seth
Lumières : Guillaume Tesson
Musique : Hugues Laniesse, et musiques traditionnelles italiennes
Avec 3 interprètes en alternance : Jim Couturier, Ariane Derain, Antoine Ferron, Louise Hakim, Alix Kuentz, Lisa Martinez, Théo Pendle

Tout public à partir de 6 ans (50 minutes)
De 3 à 6 ans – 30 minutes
Dans les théâtres, ou dans les écoles, ou hors les murs.

Coproduction : Scène nationale d’Orléans, Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux
Accueil en résidence : La Pratique, AFA de l’Indre, Résidanses pluridisciplinaires, Chaillot – Théâtre national de la Danse

La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France et reçoit le soutien du Département du Val-de-Marne


VOIR LE DOSSIER DE PRESSE


© Christophe Raynaud de Lage



CALENDRIER 2024

– 10 > 13 janvier : TGP – CDN de Saint-Denis
– 17 > 18 janvier : La Rampe – Echirolles
– 23 > 27 janvier : Château Rouge – Annemasse
– 30 janvier : Théâtre du Die et du Diois
– 2 > 3 février : Kiwi – Ramonville / CDCN Toulouse-Occitanie
– 4 > 6 février : Ville de Tournefeuille
– 8 > 9 février : Communauté de communes Erdre & Gesvres
– 14 > 17 février : Le Théâtre – Scène nationale de Saint-Nazaire
– 20 > 23 février : Les Quinconces/L’Espal – Scène nationale du Mans
– 28 février > 1 mars : Théâtre de Brétigny – programmation hors les murs
– 3 > 5 mars : L’Onde – Vélizy-Villacoublay
– 8 mars : La Barbacane – Beynes
– 12 > 16 mars : Théâtre d’Ivry
– 18 > 19 mars : Théâtre de Grasse
– 21 > 22 mars : Le Forum – Carros
– 25 > 29 mars : Scènes croisées de Lozère – programmation hors les murs
– 4 > 5 avril : L’Arsenal – Val-de-Reuil
– 8 > 10 avril : Le Triangle – Rennes
– 11 > 12 avril : Théâtre de Morlaix
– 22 > 29 avril / off le 24 et 28 avril : Théâtre+Cinéma – Scène nationale Grand Narbonne
– 27 avril > 3 mai / off le 29 avril : Théâtre de La Poudrerie – Sevran
– 3 mai : Théâtre Le Liburnia – Libourne
– 13 > 15 mai : Agglomération montargeoise et Rives du Loing
– 17 > 18 mai : Le Pont des Arts – Cesson-Sévigné
– 21 > 23 mai : programmé au Théâtre de Saragosse par L’Agora à Billère avec la complicité d’Espaces Pluriels à Pau
– 25 > 28 mai / off le 26 mai : Espace Jéliote – Oloron Ste Marie
– 30 mai > 7 juin / off les 1, 2 et 4 juin : Le Parvis – Scène nationale de Tarbes