Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais

Direction : Laurent Coutouly
culturecommune.fr


LE PROJET


Culture Commune, un projet singulier : sur le site d’un ancien carreau de fosse minier à Loos-en-Gohelle (près de Lens et de Lille), la Scène Nationale développe des actions artistiques et culturelles en lien avec des artistes et la population sur un vaste territoire urbain et rural composé de 3 communautés d’agglomération.

Avec deux axes artistiques et culturels qui sont « les écritures » et « le corps en mouvement », Culture Commune se veut le lieu d’une grande diversité, axé sur la création d’aujourd’hui et accessible au plus grand nombre. Les artistes sont invité.es à travailler avec les habitant.es, de la prime enfance à l’âge adulte.

© Antoine Repessé

La Constellation Imaginaire  © Antoine Repessé

 


> TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DE SAISON 2023-2024

Les temps forts de la saison 2023-2024


Cartographie imaginaire
Un compagnonnage de longue durée avec Culture Commune
Théâtre d’objets, musique et dessin 
Collectif 7 au soir
9 > 10 novembre
Cartographie imaginaire, dernier volet d’une trilogie autour des textes de La foutue bande, de loin de la Palestine, est une composition à quatre mains : texte, musique, manipulation et dessin. 
 

Le Festival de la Sainte-Barbe : la célébration de la patronne du feu, des pompiers et des artificiers
Spectacles de feu et mises en lumières dans des lieux symboliques de l’histoire minière
2 décembre
Tradition encore vivace sur un territoire marqué par la fermeture successive des puits de mine dans la seconde moitié du 20ème siècle, la Sainte Barbe est très présente dans les cœurs et dans les mémoires des habitants du bassin minier. Début décembre, la sainte patronne des mineurs, mais aussi des pompiers et des artificiers est célébrée lors d’un moment populaire et festif. C’est dans ce cadre que le territoire de Lens-Liévin a choisi d’organiser, depuis 2018, le festival de la Sainte Barbe dans lequel Culture Commune s’inscrit.
 

Okthy (“ma sœur” en arabe)
Résidence d’écriture et de création avec Culture Commune
Théâtre, performance et vidéo
Sarah Baraka et Lina Baraka – Collectif Mues
15 > 16 mars
Comme une invitation à réparer les silences et revenir à la voix du ventre, Okhty est le récit de deux sœurs franco-algériennes qui exhument le poids de leurs racines pour mieux les replanter.
[ + d’infos ]


La Beauté du geste
Festival de danse
22 > 31 mars
Ce que certain·e·s disent en mots, d’autres le disent en musique ou en chants, d’autres en cris, certain·e·s en couleurs ou en noir et blanc… et d’autres en gestes. La Beauté du Geste, c’est l’occasion de découvrir ce que des compagnies et des artistes ont eu la nécessité d’exprimer, par la danse et le corps en mouvement. Parce qu’il peut être tout autant bouleversant d’être subjugué·e par un spectacle chorégraphique que de danser collectivement.
Avec : Fouad Boussouf – CCN du Havre Normandie, Ambra Senatore – CCN de Nantes…
[ + d’infos ]


Mobile Home
Théâtre
VEILLEUR® / Matthieu Roy (texte de Sarah Carré)
10 > 15 avril
Mobile Home met en scène une joute verbale entre trois ados pris au piège dans l’entre-deux temporel de l’émancipation, funambules en équilibre sur le fil oscillant de l’amitié. Côtelette, Dino et Poney ont une quinzaine d’années, cet âge charnière où les liens avec les repères se distendent, où l’émancipation est un fleuve bouillonnant. Côtelette annonce à ses amis qu’elle est enceinte et qu’elle veut garder l’enfant. Dino et Poney embrassent cette histoire sans la questionner ni la juger, et imaginent ce nouveau départ, l’annonce aux parents, la vie avec cet enfant.
[ + d’infos ]


La Constellation imaginaire
Festival des arts de la rue
28 mai > 15 juin
La Constellation Imaginaire est une invitation à sortir, à lever les yeux, mais aussi à ressentir le sol sur lequel on marche, les murs qui nous entourent, et l’horizon. C’est une invitation à réinvestir les extérieurs qui fleurissent à nouveau au printemps, pour se rencontrer entre voisin·e·s.
Les lieux, les partenaires et la programmation seront dévoilés au printemps 2024.