Compagnie (S)-Vrai / Jana Klein & Stéphane Schoukroun

www.s-vrai.com


La pièce

Ados, Histoire et fake news
Un spectacle tout public à partir de 14 ans.

Comment enseigner l’histoire aujourd’hui ?
Une conférencière pose la question à une classe et leur propose de tester un jeu 3.0, immersif et personnalisé. Confrontée aux zones d’ombre de sa propre histoire, elle retrouve un souvenir fondateur : la lecture du journal d’Anne Frank.
Écrit en dialogue avec des adolescent.e.s, Décodage interroge la façon dont les jeunes perçoivent la vérité historique à l’ère des réseaux sociaux et des fake news.

Représentation suivie d’un débat avec les élèves.  


NOTE D’INTENTION : Transmission et vérité historique

Depuis 2012, nous travaillons sur des écritures du réel au croisement de l’autofiction et du documentaire. De par ses thématiques centrales – la transmission de l’histoire et la question de la vérité historique – le projet de Décodage est étroitement lié au spectacle Notre histoire. Dans cette autofiction drôle et émouvante, Stéphane qui est Juif et Jana qui est Allemande, décident de creuser leurs histoires familiales respectives pour tenter de saisir ce qu’ils peuvent bien transmettre à leur fille de leurs identités mouvantes et d’une possible histoire commune. Nous avons écrit Notre histoire en réaction à la montée de l’antisémitisme et du négationnisme depuis 10 ans. Nous avons ensuite décidé d’ouvrir un cycle de spectacles, de podcasts (*) et d’interventions en milieu scolaire (notamment en banlieue parisienne) sur la mémoire et la transmission de l’Histoire.

La création de Décodage s’inscrit dans la volonté de la compagnie d’aborder des problématiques difficiles dans des territoires dits sensibles à travers le biais du théâtre. Nous croyons profondément dans la capacité du théâtre à ouvrir le dialogue et à favoriser l’échange entre générations et communautés

En choisissant d’aborder les thématiques de l’enseignement de l’Histoire et de la transmission des mémoires familiales à travers une conférence-spectacle ludique et nomade, nous voulons aller à la rencontre d’élèves souvent éloignés du théâtre et les inviter à aborder des thématiques jugées trop « sérieuses » avec décalage et humour.

Ce spectacle-conférence ouvre sur un débat avec les élèves et l’enseignant-e.

(*) À écouter : 2 épisodes de la série de podcasts Quartiers / Fictions : Drancy aujourdhui (podcast n°7) et Le prix du souvenir (podcast n°1)


PRODUCTION-DISTRIBUTION

Conception / Écriture : Jana Klein
Conception / Dramaturgie : Stéphane Schoukroun
Jeu / Collaboration artistique : Ada Harb
Design graphique : Sama Beydoun
 
Durée 1h
Âge minimum conseillé 12 ans
 
Production Compagnie (S)-Vrai
 
Soutiens Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Département de la Seine-Saint-Denis, Ville de Gonesse, Fondation Humanités, Digital et Numérique.
 
La compagnie (S)-Vrai est conventionnée par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle. Elle est en résidence territoriale (2022-2024) à Gonesse, soutenue par la Ville de Gonesse, la DRAC Île-de-France et le Conseil Départemental du Val d’Oise.
 

CONSULTER LE DOSSIER


© Lucie Jean


CALENDRIER 2024

le 21 février 2024
avec la Communauté de Communes du Ternois (62)
à 10h et 15h au lycée Albert Châtelet, Saint-Pol-sur-Ternoise

les 26 et 29 février 2024
avec le Centre culturel Houdremont – La Courneuve (93)
– 26 fév à 10h au collège Poincaré
– 29 fév. à 10h et 15h au collège Poincaré

le 14 mars 2024
avec le théâtre-studio – Alfortville (94)
à 10h et 14h au lycée Maximilien Perret