Centre chorégraphique national du Havre Normandie

Direction : Fouad Boussouf
lephare-ccn.fr


LE PROJET


Le Phare – CCN du Havre Normandie est un lieu de ressource, d’échanges, de rencontres, de pratiques amateures et de spectacles pour l’art chorégraphique. Son directeur, Fouad Boussouf, déploie un projet intitulé “Enchanter le quotidien” qui comporte 3 axes forts : la création et la diffusion de ses pièces de répertoire du local à l’international, le partage et le soutien aux équipes artistiques et notamment la structuration du champ chorégraphique local et le développement territorial et l’action culturelle, avec notamment la mise en place de projets participatifs d’envergure en direction des publics amateurs et dans l’espace public.


Les grands rendez-vous de la saison 2023-2024 que nous accompagnons


“Näss (Les Gens)” de Fouad Boussouf

© Charlotte Audureau

La puissance d’un souffle irrépressible – musical, chorégraphique – emporte vers des sommets, la pièce Näss (Les gens), de Fouad Boussouf. Le chorégraphe se souvient de l’aura exceptionnelle du groupe musical Nass el Ghiwane, dans le Maroc des années 70. Puisant aux sons traditionnels, ce groupe résonnait aussi avec la contestation populaire. N’y a-t-il pas une analogie avec le rôle occupé par le hip-hop des origines ? Sur scène, sept danseurs masculins le disputent dans la maîtrise impressionnante d’une palette de techniques très diversifiée, chacun farouchement engagé dans sa singularité. Le chorégraphe a patiemment inspiré, et orchestré, une composition de groupe qui tient toujours en haleine. Ses combinaisons inépuisables ne veulent rien perdre d’une culture du pays d’origine (où Fouad Boussouf a voulu transporter la troupe pour une part du travail), tout en la vivifiant au bain des danses urbaines. Quelque chose d’un grand rite, d’une transe, imprègne le tumulte sacré de Näss (Les gens).

Jeudi 28.03.2024 — Louvre-Lens (59) avec Culture Commune, Scène nationale du Bassin Minier
Mardi 23 → Dimanche 28.04.2024 — La Scala – Paris (75)

Consulter toutes les dates de la tournée  l Consulter le dossier de presse 


“Fêu” de Fouad Boussouf – création 2023

© Antoine Friboulet

Un titre comme un manifeste. Bref et évocateur, pour dire à la fois l’énergie primitive d’un élément naturel incontrôlable, et la chaleur originelle autour de laquelle, depuis toujours, on se rassemble pour “faire humanité ». Avec Näss (Les Gens) en 2018, Fouad Boussouf avait célébré la puissance d’un ensemble de sept danseurs masculins reliés par le rythme à une terre ancestrale. Cinq ans plus tard, il s’inspire à nouveau des images de son enfance marocaine – et au-delà, du temps miraculeux de tous les commencements – pour mettre cette fois en jeu un ensemble de onze danseuses, hommage à l’univers exclusivement féminin de ses premières années.

Consulter toutes les dates de la tournée l Consulter le dossier de presse


 Yës

Comment déceler l’artiste en devenir chez des jeunes de quatorze ans ? Le chorégraphe Fouad Boussouf s’est beaucoup consacré à l’enseignement de la danse. Et ce fut clair lorsque Yanice Djae et Sébastien Vague fréquentèrent ses ateliers. Ils avaient les prédispositions mentales et physiques, la pertinence de l’expression, la détermination d’aller plus loin, se donner les moyens, et travailler. Beaucoup travailler. Fouad Boussouf a gardé un œil attentif sur cette paire d’amis, débouchant sur la composition de leur duo YËS, « fait avec le cœur » confie-t-il. Fait aussi de l’invention de leur propre langage, ancré dans le rythme, les autopercussions et la musicalité des corps en dialogue.

Samedi 04 → Dimanche 05.05.2024 — Théâtre Jacques Carat – Cachan (94)
Jeudi 23 → Samedi 25.05.2024 — Théâtre de la Ville – Paris (75)

Consulter toutes les dates de la tournée


Festival Plein Phare Out #2 : du 24 au 26 mai 2024

Plus d’informations à venir