Direction : Marie Stutz
http://www.mgi-paris.org/


LE PROJET DE LA MGI


Accessible à tous·tes les parisien·nes, la Maison du geste et de l’image (Mgi) est une Maison commune où se croisent les artistes-artisans de l’imaginaire, les jeunes citoyen·nes en devenir, les enseignant·es et autres passeur·ses.

Chaque enfant, chaque adolescent·e, est invité·e à exprimer, de façon sensible, authentique et personnelle, le regard qu’il·elle porte sur le monde qui l’entoure, à chercher ce qui fait sens individuellement et collectivement, à travers des ateliers de pratique artistique abordant les enjeux de la société.  

La pratique artistique est essentielle pour grandir. Elle développe l’intelligence sensible, l’écoute, le regard et l’esprit critique. Elle éveille au monde. La Maison du geste et de l’image travaille chaque jour à placer l’art au cœur de l’apprentissage de chaque jeune. Elle défend une éducation active, par la coopération, dans le respect des autres comme de soi, à travers la pratique et l’expérimentation artistiques. Elle travaille à développer la joie et le désir des enfants à devenir des citoyens.

   


La Fête des écritures théâtrales contemporaines pour la jeunesse

Le samedi 1er juin, la Maison du geste et de l’image – située en plein cœur de Paris (métro Châtelet) – célèbre les écritures théâtrales contemporaines pour la jeunesse !

Une journée de fête pour découvrir un répertoire foisonnant, avec des lectures publiques par des enfants et les auteur·ices Fabien Arca, Marjorie Fabre, Lisa Guez et Catherine Zambon.

Un collectif éphémère de jeunes lecteur·ices ouvrira la journée. Des livres seront suspendus partout dans la maison ! Des espaces d’écoute et d’enregistrement de lectures permettront une dégustation sensible du répertoire. La journée se clôturera par une mise en scène de La petite plieuse de papiers de Philippe Gauthier par la cie Maskantête.